à propos
Ma pratique chorégraphique explore depuis les structures et les mémoires du corps, les récits polysémiques qu’il peut mettre en mouvement. Un pendule se balance entre ce qui constitue le réel sensible, politique, historique et les imaginaires qui peuvent le distordre. L’écriture chorégraphique est un processus créatif de considération et de distorsion du réel pour mettre les subjectivités en rhizomes et perturber le sens unique d’une vérité.
Je m’intéresse aux méthodes scientifiques : formulation d’hypothèses qui, remises en question par des expérimentations répétées, peuvent donner naissance à de nouvelles hypothèses. Cette approche m’inspire pour l’écriture du mouvement. Des choix questionnés à chaque moment par leur incorporation. Ainsi, la réalité se confronte en permanence à l’énoncé et devient une expérimentation renouvelée par le corps en action dans une situation donnée. Chacuns des mouvements et/ou cadres chorégraphiques définis, sont autant d’hypothèses activées par le mouvement du corps et sa confrontation avec un public.
La dimension collective de l’expérience artistique et la mises en commun des moyens de production est inhérente au processus de professionnalisation de ma pratique artistique.
Mon parcours a été traversé par de nombreuses expériences artistiques collectives tant dans l’aspect créatif que dans l’organisation des moyens de réalisations de ces formes.




eva.by@hotmail.fr
(0033) 6 71 53 51 53
// BIO
C’est avec Dominique Petit, Bernadette Gaillard et Catherine Moreau (enseigant.e.s au Conservatoire de La Roche sur Yon) que j’ai découvert la danse contemporaine, marquée par leur relation étroite avec l’improvisation et la composition chorégraphique.
J’ai ensuite obtenu un Diplôme National de d’Orientation Professionnel au Conservatoire Régional de Poitiers. Durant ces année j’ai pu participé à des créations chorégraphiques avec Bernardo Montet et Cécilia Bengolea / François Chaigneau et Yaïr Bareli au cours du Festival A Corps.
A Toulouse, j’ai ensuite été marquée par les ateliers chorégraphiques avec Christophe Le Goff, tout en rencontrant les arts du cirque contemporain.
J’ai ensuite suivi la formation PEPCC, à Forum Dança à Lisboa. J’ai alors été inspiré par les travaux de Marlène Monteiro Freitas, Sofia Dias & Vitor Roriz, Vera Monteiro, Lia Rodriguez.
De cette formation artistique, est née le projet Ô, une performance site-specific, créée pour le Reservoir d’eau du Museu da Agua de Lisboa.
Etre modèle vivant a toujours accompagné ma pratique de la danse. J’ai créé le projet A4, 3, 2, 1 … d’une relation étroite avec le professeur … à la Faculdade de Bela Artes de Lisboa.
Les cinq années de vie à Lisbonne, m’ont permises également de rejoindre le Collectif GMURDA avec lequel j’ai pu pratiquer la méthodologie de la Composição em Tempo Real de João Fiadeiro. Nous avons intégré cette méthodologie à nos explorations sonores en espaces abandonné.
J’ai ensuite rejoins Marseille et le collectif de La Déviation, lieu de recherche artistique auto-géré. Je poursuis désormais mes recherches chorégraphiques depuis cette ville méditerranéenne. J’ai co-fondé la plateforme de production et de recherche SOMME Collective, qui accueille la création ELUCUBRATIONS. J’ai collaboré avec Lilli Doscher (FAI.AR) et organisé la Résidence Thématique Internationale CORPOCABANA.
Depuis 2021, je transmet la danse contemporaine tout en me formant à l’Axis Syllabus. C’est un processus d’apprentissage et d’enseignement simultané qui stimule mon intérêt pour la recherche autour de l’analyse du mouvement.