CORPOCABANA




RÉSIDENCE THÉMATIQUE INTERNATIONALE
2021 / 2022
// Coordination et Edition
Eva Baudry et Lara Lannoo
// Participant.e.s
Dally Schwarz, Julie Perot, Louis Jamseh, Flupsi, Raphaële Dupire et Sofia Sarmento
// Production
REDE More
// Co-production
República Portuguesa – Cultura |
DGARTES – Direção Geral das Artes
// Partenaire
La Déviation
CORPOCABANA est une résidence de recherche artistique et une publication associée qui interroge le lien entre la composition chorégraphique et l’imaginaire de la cabane : une construction éphémère, de matières présentes et acec, reconstruite à l’infini, un espace de liberté, d’indépendance, de création.
Comment une cabane peut être à la fois un refuge et un monde ? Comment un corps peut être à la fois un monde et un refuge? Quels espaces sont nécessaires par les temps qui courent ?
L’objectif de la résidence fut d’assumer la préparation, la fabrication et parfois la destruction ou l’abandon de la cabane. Les journées se sont organisées autour de moments de partage des pratiques de chaque artiste invités ; des temps collectifs de danse et de mouvement ; des moments d’écriture et de dessin où s’esquissent les univers de chaque cabane ; et des espaces dédiés à la composition.
La résidence a réuni six artistes internationaux, du 5 au 17 octobre 2021 à Marseille, France. Une présentation in situ a été organisée à La Déviation le 16 octobre 2021. Une publication associée sera éditée en Février 2023.
REDE MORE est une association culturelle et artistique sans buts lucratifs basée à Lisbonne. C’est une initiative artistique autonome qui vise à améliorer et à renforcer les liens entre pairs dans le domaine des arts du spectacle, dans le but de développer un réseau de collaboration solide au sein de son réseau artistique. Les Résidences Thématique Internationales sont une initiative de REDE MORE.
La Déviation est un espace de vie et de recherche artistique qui regroupe une multiplicité d’espaces de créations construits par les membres du collectif dans une visée de réappropriation des outils de production pour les pratiques artistiques, et une mise en commun de ses espaces dans une logique de propriété d’usage.