A4, 3, 2, 1




SOLO CHORÉGRAPHIQUE
2017
// Equipe artistique
Création et interprétation : Eva Baudry
Création sonore : Eva Baudry et Giorgio Gristina
Création lumière : Jochen Pasternaki
Costumes : Leonor Guerra
// Co-production
Teatro da Garagem (PT)
Ar.Co (PT)
// Résidence artistique
Espace Alkantara (PT)
Devir-Capa (PT)
// Film
Réalisation et montage : Miguel Tavares
Cette performance a été inspiré par la voix d’un professeur de modèle vivant et de ma pratique de modèle. C’est une structure visuelle et sonore où il s’agit d’observer l’observation et de permettre la multiplicité d’interprétation. En disséquant la voix et la trajectoire d’une course puis en les recomposant dans cette forme performative, il s’agit d’activer et d’interroger les actions de voir, observer, représenter et interpréter.
» Par quels mots diras-tu ce que le dessin représente avec une telle perfection ?
Comme tu manques de connaissances, tu écriras de façon confuse et ne donneras qu’ une vague idée de la forme véritable des choses ; et tu te trompes si tu crois pouvoir satisfaire pleinement la curiosité de ton auditeur, s’il s’agit de parler de l’apparence d’un corps quelconque.
Quels mots emploieras-tu pour décrire ce coeur, sans devoir noircir les pages d’ un livre entier ? Et, plus tu t’attarderas longuement sur chaque détails, plus tu brouilleras les idées de ton auditeur, de sorte que tu auras toujours besoin d’illustrateurs , ou de revenir à l’expérience – qui chez les gens de plume est peu de choses, et ne donne que bien peu d’informations, par rapport à la connaissance profonde du sujet que l’on voudrait atteindre.
Et si tu veux donner à connaître par des mots la figure humaine, dans tous les aspects de ses membres, renonce à ce projet, car là encore, plus ta description se fera minutieuse, et plus tu confondras les idées de ton lecteur et l’éloigneras de ce que tu décris. Il est donc nécessaire, en même temps qu’on décrit, de dessiner ce qu’on décrit.«
Les carnets, Leonardo da Vinci
[ Diras-tu ce que représente ? tu ne donneras qu’ une vague idée de la forme de ton auditeur. Et tu t’attarderas longuement sur chaque détails de sorte que tu auras toujours besoin de revenir à l’expérience. Et si tu veux donner à connaître tous les aspects de ce projet, lá encore se confondras ce que tu décris. Il est donc temps. ]